Barbara McClintock (1902-1992)



Elle était une généticienne américaine qui a gagné le prix 1983 Nobel dans la médecine pour sa découverte de la transposition génétique, ou la capacité des genes de changer la position sur le chromosome.

Oeuvres scientifiques

Spécialité: génétique cellulaire
Ce chercheur mit en évidence les phénomenes de crossing-over et de chiasma lors des méioses, c'est-a-dire les échanges d'ADN entre chromosomes homologues pendant la fabrication de gametes (spermatozoides ou ovocytes). Dans nos cellules, nous avons les chromosomes par paires, l'un provient du pere, l'autre de la mere. Nous ne transmettont pas a nos enfants ces chromosomes sans les modifier. Cette modification se fait lors du crossing-over, lors de la premiere prophase de méiose.

Ce chercheur mit aussi en évidence les effets mutagenes des rayons X, qui ont la capacité de briser la longue chaîne d'ADN des chromosomes en plusieurs morceaux. Ces morceaux, ensuite, se recombinent pour former parfois des molécules en anneaux, refermées sur elles-memes. Elle découvrit également les télomeres, ce sont les extrémités des chromosomes, qui disparaissent progressivement lors des divisions cellulaires (mitoses). Lorsque ces télomeres sont trop courts, les cellules ne peuvent plus se diviser, la mort n'est alors plus tres loin.

Elle a travaillé plus particulierement sur les ponts qui se forment entre molécules d'ADN lors des Crossing-Over. Elle découvrit le phénoméne de transmission de cellules a cellules de genes mutés. Elle mit en évidence que l'action d'un gene dépendait aussi de sa position par rapport a d'autres genes sur les chromosomes. L'action du gene ne dépend donc pas seulement de sa séquence sur les nucléotides, elle est multifactorielle.

<<< Un exemple d'image de synthese sur la méiose



Biographie

~1902 Née a Brooklyn, New York .

~1923, Université De Cornell Ph.D.

~1927-1931, instructeur en botanique, université de Cornell .

~1931-1933, assistant, Conseil "Recherche" National .

~1933-1934, assistant, Base De Guggenheim .

~1934-1936, Associé De Recherches, Université De Cornell .

~1936-1941, professeur auxiliaire, université du Missouri .

~1942-1967, membre du personnel de l'établissement de Carnegie département de Washington de la génétique .

~1967-1992, New York, membre distingué de service, département de CIW de la génétique .

~1944, membre de la National Academy of Sciences .

~1945, président de la société de la génétique de l'Amérique .

~1967, Médaille De Kimber .

~1970, médaille nationale de la Science .

~1981, Récompense De Lasker .

~1983, prix Nobel en médecine.


+ + +